Dossier Top

Top 10 : Un an de PlayStation VR, notre classement des meilleurs jeux !

Ce fut extrêmement difficile de ne retenir que 10 jeux pour ce TOP « 1ère année de vie du PlayStation VR » ! Chez VR Singe Rhétorik, nous avons quasiment testé tous les jeux disponibles, et sachez que de nombreux bons jeux et même très bons ne se trouvent pas dans notre top 10 mais ceux que nous avons choisi se démarquent du lot, soit par leur durée de vie, soit par leur capacité à animer les soirées ou encore par leur originalité !

C’est parti !

– 10ème place – Headmaster

Sorti en même temps que le PlayStation VR, Headmaster n’a pas tout de suite eu sa place dans notre collection de jeux, et pourtant nous étions passé à côté d’une petite pépite simple et fun. Il a ensuite reçu une mise à jour ajoutant un mode Party, et son énorme capacité à animer vos soirées entre amis lui permet de se glisser à cette 10ème place de notre Top 10 !

– 9ème place – Dino Frontier

Ce jeu de gestion atypique a sa place dans ce Top 10 grâce à son humour et son univers déjanté. Vous élevez des dinosaures (du galiminus au T-Rex !) tout en faisant grandir votre ville du Far West ainsi qu’en combattant les bandits qui veulent vous piller. Doté de très bonnes musiques / chansons comiques, d’un gameplay progressif et d’une immersion au poil, Dino Frontier est une réussite !

– 8ème place – Rez Infinite

Personne n’aurait pu imaginer qu’un jeu Sega Dreamcast puisse renaître de ses cendres grâce à la réalité virtuelle. Rez Infinite est une expérience musicale dingue, dans des environnements minimalistes mais l’immersion est telle qu’on a le sentiment de se retrouver piégé dans un système informatique façon Tron. Un autre jeu musical aurait pu avoir sa place dans le Top 10, l’excellent Thumper, mais Rez Infinite le surpasse grâce à sa plus grande variété de musiques.

Rez Infinite commence à 12 minutes 23 dans la vidéo ci-dessous :

– 7ème place – Bloody Zombies

Oui ! Un beat’em all que l’on pensé être un simple jeu en 2D se retrouve dans notre Top 10 des meilleurs jeux PSVR pour cette 1ère année de commercialisation ! Il suffit de quelques secondes pour être convaincu par Bloody Zombies en VR… vous êtes littéralement plongés dans la ville de Londres ! Jouable jusqu’à 4 joueurs (en local comme en ligne), il est constitué de nombreux longs niveaux et plusieurs modes de difficulté déblocables (chaque niveau de difficulté modifie le type et la quantité d’ennemis !), sa longue durée de vie pour un si petit prix (dans les 15 euros), son gameplay délicieusement rétro et la qualité de l’immersion VR lui vaut cette superbe place n°7 dans notre classement !

– 6ème place – Superhot VR

Superhot VR s’est fait attendre longtemps sur PSVR. Qualifié de « meilleur jeu VR » sur PC pendant quelques temps, la version VR de Superhot est un bijou d’originalité. Vos mouvements font progresser la ligne du temps, ce qui vous permet de planifier méthodiquement les esquives, l’envoi des objets sur vos adversaires, contrer l’un d’entre eux en lui volant son arme etc… vous êtes en quelques sortes Néo dans la matrice. Superhot VR porte également bien son nom, car c’est un jeu difficile, très exigeant, et très fatiguant !

– 5ème place – Arizona Sunshine

Un jeu qu’on a aimé détester à ses débuts ! Arizona Sunshine était bourré de bugs, ce qui m’en faisait perdre mon latin, puis s’est amélioré grâce à plusieurs patchs rédempteurs. Au final, Arizona Sunshine, notamment grâce à sa compatibilité Aim Controller, a doucement atteint la 5ème place de ce Top 10. Jouable entièrement à 2 en coopération, la campagne solo est suffisamment longue et intéressante, pour peu que vous aimiez tirer sur tout ce qui bouge ! Assez flippant dans certains niveaux (la mine), Arizona Sunshine est au final un très bon jeu à ne pas rater, malgré quelques défauts qui subsistent encore aujourd’hui.

– 4ème place – Rush of Blood

Tout le monde y a probablement déjà joué au moins une fois dans sa vie virtuelle… Rush of Blood fut le 1er jeu vraiment indispensable du PlayStation VR. Ses longs niveaux parsemés d’ennemis de plus en plus nombreux et variés, la sensation de vitesse dans les montagnes russes, la rejouabilité grâce à son système de scoring, les jump-scare efficaces pour faire pleurer de rire vos amis, Rush of Blood n’a pas beaucoup de défauts, sauf peut-être qu’on en demande plus une fois arrivé au bout !

8449-until_dawn_rush_of_blood

– 3ème place – Farpoint

Même s’il est plutôt banal en terme de gameplay et d’environnements en comparaison à une myriade d’autres FPS de ce genre, Farpoint est le seul et unique représentant dans le secteur de la réalité virtuelle. Avec le Aim Controller, ce jeu est tout bonnement jouissif de bout en bout. Son mode coop à 2 et mode défis permet d’allonger la durée de vie de façon conséquente grâce à son système de scoring et ses nombreux modes de difficulté. Vivez Starship Troopers de l’intérieur !

– 2nde place – The Solus Project

Tout comme Arizona Sunshine, The Solus Project m’a tout d’abord déçu, car la découverte du début du jeu est pénible à cause de ses mécaniques de gameplay mal expliquées. Après quelques heures de jeu, on se rend compte que le jeu propose bien plus que n’importe quel autre jeu PSVR. C’est actuellement le seul jeu PlayStation VR en monde ouvert, vous permettant d’explorer librement les moindres recoins de cette planète mystérieuse, y compris ses cavernes gigantesques et labyrinthiques. Le jeu propose une météo changeante, du beau soleil à la tempête et sa tornade qui pourra vous terrifier, voire vous tétaniser, et une ambiance sonore fantastique qui renforce d’autant plus l’immersion.

The Solus Project a reçu très récemment un patch PS4 Pro qui transcende encore plus l’expérience. Sa qualité graphique d’origine plutôt moyenne et floue a laissé place à un jeu d’une qualité graphique rarement vue sur PlayStation VR. Un jeu qui pourrait justifier à lui tout seul que vous revendiez votre PS4 pour passer (enfin) sur PS4 Pro !

Seul défaut majeur, le jeu n’a pas été traduit en français.

– 1ère place – Resident Evil VII

Vous n’êtes pas surpris. Resident Evil 7 est LE jeu à posséder absolument et à jouer entièrement en réalité virtuelle ! Il a tout simplement anéanti la possibilité que je puisse jouer à nouveau à un FPS d’horreur sur un écran de TV. Resident Evil sur la TV, c’est fini pour moi, Capcom a l’obligation de continuer la série en la rendant 100% compatible PlayStation VR ! Pourquoi est-il 1er de ce classement ? Tout simplement parce que RE7 mélange les styles, c’est à la fois un jeu d’horreur et un jeu d’action, un jeu d’aventure unique en VR et une expérience dingue, une claque monumentale. La qualité fut donc au rendez-vous, et c’est normal puisque développé par un très gros studio constitué de plusieurs centaines de personnes ! Vivement Resident Evil VIII.

Une petite pensée triste pour tous les autres jeux qu’on aime et qui ne font pas partie de ce classement, on pense à vous les chéris ! =)

Laisser un commentaire